A propos

Ludwig Robert

Aussi loin qu’il s’en souvienne, la cuisine a toujours fait partie de sa vie : « à 6 ans quand j’ai commencé le scoutisme, nous avions réalisé un concours cuisine entre scouts, et j’avais fini 2e, avec une tartiflette au feux de bois. » La passion est restée mais c’est lors du premier confinement en mars 2020 que Ludwig a mis les bouchées doubles pour acquérir encore plus d’expérience et trouver un moyen de partager les connaissances emmagasinées au fils des années : « cette période fut un véritable tournant, disposant de beaucoup plus de temps pour moi. En l’espace de trois mois j’ai pu m’enrichir de connaissances en y consacrant énormément de temps entre la pratique, des lectures et des visionnages tous azimuts. »
Des expériences auprès de grands chefs également.
Le passionné a pu mettre en application toutes ces choses apprises en théorie lors de différents stages : « j’ai eu l’honneur d’exercer en tant que second de cuisine au Quintessia à Orvault. Parallèlement j’ai eu le plaisir d’exercer à plusieurs reprises aux côtés de mon ami Wo, chef chinois, installé dans la commune et qui est un très grand professionnel. »
Une page Facebook/Instagram, un site… Et la participation à une chronique de webradio !
C’est ainsi que petit à petit est née l’idée de créer une page Facebook pour partager l’expérience acquise et créer un site Internet : « L’idée m’est venue dans le but de partager et transmettre la passion. » Un site est également en cours de finalisation avec une partie boutique, pour faire découvrir au plus grand nombre une sélection de produits indispensables en cuisine. Parmi les autres projets à venir très prochainement, l’ouverture de radio Grandlieu, une webradio radio locale et dans laquelle Ludwig devrait tenir une chronique culinaire pour parler des commerçants et producteurs locaux.
Faire découvrir des produits rares ou méconnus, mais aussi sur la cuisine simple du quotidien.
« Je bûche beaucoup la cuisine au quotidien. Je publie un article tous les trois jours, j’en ai déjà un peu plus de 90 qui sont en ligne : l’idée est de pouvoir, en quelques minutes de lecture, transmettre la synthèse de plusieurs heures de lectures et d’expériences. Outre la rédaction des articles, le visuel est très important, outre les plaisirs gustatifs il ne faut pas minorer le plaisir des yeux qui est aussi très important. » Ses articles permettent également de faire découvrir des produits rares ou peu communs.
Revisiter des plats pour plaire à tous,
Un des objectifs avoué de Ludwig est de faire découvrir des plats mais surtout des produits. « Typiquement, j’ai eu il y a peu mon neveu en vacances, il n’aime pas les endives au jambon, je me suis mis au défi de lui faire aimer ce plat. » C’est ainsi que la banale sauce Béchamel a été remplacée par une crème infusée au lard fumé, à l’ail et au laurier, et aux 5 baies. « J’ai également cassé l’amertume de l’endive avec un peu de sucre à la cuisson et avec un peu de bouillon de bœuf. J’ai également remplacé le jambon blanc par du jambon cru. Le tout a été monté à l’emporte-pièce sur un socle de jambon cru, qui deviendra une chips gourmande et puissante en goût après cuisson : le défi fut relevé avec un plat qui fut apprécié! »
« Les projets ne manquent pas, c’est ainsi que j’envisage également de réaliser des fiches recettes pour mettre en avant les produits de certains commerçants locaux, comme la boucherie de vos envies » Pour donner des idées et recommander la qualité ses produits de nos commerçants.

Contactez moi

    [an error occurred while processing this directive]
    X